Lapin domestique et son ancêtre sauvage

 

Rappel : le lapin n’est domestiqué que depuis peu de temps : environ 400-500 ans (en gros 400 générations) alors que la majorité des autres animaux d’élevage sont domestiqués depuis 5 000 à 15 000 ans (soit 2500 à 6000 générations). - voir la partie historique de la domestication -

 

Plusieurs équipes de chercheurs se sont penchées sur l’éthogramme comparé du lapin de garenne et du lapin domestique(éthogramme = liste de comportements avec leur quantification). Elles ont toutes la même conclusion : les deux types de lapins ont le même répertoire comportemental.
La domestication s’est donc faite sans pertes, ni gains de types de comportements, mais la fréquence, l’intensité ou la durée de beaucoup de comportements ont été modulées et cela de manière éventuellement propre à chaque type génétique (race, souche,…). Ceci fait qu'au plan pratique un lapin domestique ne peut être considéré de la même manière qu'un lapin de garenne. Très globalement les comportements liés à la reproduction ont été exacerbés par la domestication (effet de la sélection par les éleveurs), tandis que la sensibilité aux modifications de l'environnement ont été atténuées : près de l'homme protecteur, il y a moins de raisons "d'avoir peur".